Véronique Porteneuve

Shiatsu

Qui je suis

Originaire de la Sarthe, après un parcours diversifié au gré de la Vie, je me suis formée à l’école angevine de shiatsu de 2014 à 2017, et me suis installée avec le titre professionnel de Spécialiste en shiatsu à Châteaubriant en janvier 2019.

J’exerce depuis cette date en cabinet partagé et pluridisciplinaire rue Michel Grimault. Parallèlement, je poursuis ma formation par le biais de stages.

Véronique Porteneuve


  • Shiatsu

  • Une séance de Shiatsu

    durée environ 1h45

    Le shiatsu se pratique au sol sur un futon (matelas d’origine japonaise), le receveur habillé, de préférence avec une tenue souple en coton. Il peut se réaliser également sur table si nécessaire.

    La séance se déroule en deux temps :

    • un entretien
    • suivi du shiatsu lui-même (environ 1h15).

    Le Shiatsu

    Le Shiatsu s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. Littéralement « pression des doigts », le shiatsu est un art du toucher originaire du Japon. Il consiste en des pressions exercées à l’aide des pouces et des mains sur les trajets des méridiens parcourant l’ensemble du corps, pressions complétées par des mobilisations articulaires et des étirements adaptés. Comme l’Acupuncture dont il partage les bases théoriques, le shiatsu est issu des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

    Le Shiatsu s’avère précieux dans les domaines de la prévention, du bien-être et de l’entretien de la santé. C’est une technique globale qui tient compte de l’individu dans son intégralité et non dans la somme des parties qui le composent. Il constitue un outil d’aide et d’accompagnement, incite la personne à prendre conscience de son corps pour améliorer sa santé et pour être plus autonome.

    Le shiatsu a d’entrée une action physiologique : par le poids du corps du praticien exerçant une pression, le shiatsu stimule la circulation dans les capillaires de la peau, active les cellules cutanées, assouplit et améliore la nutrition des muscles, favorise la sécrétion d’hormones de détente. Sur un plan plus subtil, ces pressions favorisent la libre circulation du Qi (ou Energie)… Quand celle-ci est entravée, on se sent faible, fatigué ou malade. La pratique du shiatsu permet d’aider à lever progressivement les blocages, faisant jouer le pouvoir naturel de récupération du corps… pour autant que le receveur ait une vision globale de sa santé et pratique une bonne respiration, adopte une alimentation adaptée et équilibrée, évite les situations répétées de tensions psycho-émotionnelles et accepte de s’adapter aux changements que demande régulièrement la vie quotidienne. Le shiatsu est par conséquent d’abord un art du « bien-être », il apporte effectivement détente, apaisement et confort. Mais au-delà, il raisonne en termes de terrain et d’état de santé, et non de lutte contre la maladie : c’est en cherchant l’équilibre au niveau de la circulation de l’énergie et du sang qu’on agit sur les dysfonctionnements de nos systèmes de régulation (nerveux, sanguin, hormonal, digestif etc…). Le shiatsu n’est à aucun moment en lutte, en concurrence ou en conflit avec la médecine moderne. Il s’inscrit au contraire dans une action complémentaire, son action visant la préservation et la reconquête de l’état de santé.